avril 15
by Stef | 15 avril : 10:25 | Comments: 0

-
20180409_festival_cinema_peruvien.jpg
version imprimable Créer un pdf pour cette news
avril 15
by Stef | 15 avril : 10:24 | Comments: 0

Retrouvez le restaurant cevicheria péruvien
Le Comptoir du Pérou
-
41 rue de la Croix Nivert 75015 Paris
Métro Cambronne (ligne 6)
ou Commerce (ligne 8)
ou Avenue Emile Zola (ligne 10)
-
du mardi au jeudi
de 12h à 14h30
de 19h à 22h30
vendredi et samedi
du mardi au jeudi
de 12h à 14h30
de 19h à 23h
fermé le dimanche et le lundi
-
réservations
directement sur le site
ou au 01 85 15 22 51
-
comptoir.jpg
version imprimable Créer un pdf pour cette news
avril 15
by Stef | 15 avril : 10:23 | Comments: 0

ACTIVITES CECUPE MAI 2018
-
Jeudi 24 Mai 2018 à 19H00
-
« Art du sud andin  : Tiahuanaco – Inca - Viceroyaume »
Nouvelles orientations du Musée Pedro de Osma
-
Rencontre avec Pedro Pablo Alayza
-
De l’époque précoloniale à la vice-royauté, les activités politiques, culturelles et artistiques se sont concentrées dans les Andes du Sud péruvien. L’étude des processus artisticoculturels de cette région est un sujet historique important pour comprendre cette période de l’histoire et le musée Pedro de Osma initialement dédié à l’art colonial lui a récemment ouvert un espace d’exposition. Il nous permettra de comprendre les transitions artistiques et aussi les permanences depuis la période pre-Inca à nos jours. Le directeur du musée nous rend visite et nous donnera un éclairage de cette question.
-
Pedro Pablo Alayza, historien d’art, a été successivement Directeur du Musée National d’Archéologie, du Musée d’Art de Lima, Chargé Culturel de la Municipalité de la ville de Lima. Et actuellement, il est le Directeur du Musée Pedro de Osma.
-
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
-
Jeudi 31 Mai 2018 à 19H00
-
« Écrivaines péruviennes contemporaines »
-
Rencontre avec Karina Pacheco et Nataly Villena
-
Le stéréotype de la masculinité de l’écrivain change rapidement. C’est également vrai au Pérou où chaque année les événements littéraires (de plus en plus nombreux et décentralisés) voient la présence importante d’écrivaines ou narratrices femmes. Un grand chemin reste cependant à parcourir nécessitant un travail de mise en valeur considérable.
-
Nos deux invitées, promotrices de cette action, nous parleront des écrivaines qui atteignent aujourd’hui une reconnaissance et une visibilité importante. Toutes les deux, écrivaines également, nous parleront aussi de leurs derniers livres.
-
Karina Pacheco, anthropologue, écrivaine et éditrice, réside à Cusco et nous visite depuis le Pérou. Son dernier livre : « Las orillas del aire » (Seix Barral-Grupo Planeta, 2017).
Nataly Villena, écrivaine et éditrice, dirige la revue littéraire Las Criticas. Son dernier livre « Como si no bastase ya ser » (Peisa,2017) est une anthologie de quinze auteures contemporaines.
-
UNESCO, Salle de Délégués, 1 rue Miollis 75015 Paris.
-
Contacts :
Centre Culturel Péruvien. (Ass. loi 1901)
version imprimable Créer un pdf pour cette news
avril 08
by Stef | 08 avril : 18:51 | Comments: 0

ACTIVITES CECUPE AVRIL 2018
-
Jeudi 5 avril 2018 à 18H30
-
« Amérindiens : les traditions et les savoirs »»
-
Exposition sur les grilles du Parc de Choisy. En collaboration avec les organisateurs : l’association « Traditions pour demain »
Vernissage de l’exposition
-
L’association Traditions pour Demain, avec laquelle nous collaborons pour cette exposition, accompagne les communautés autochtones depuis 30 ans en Amérique Latine, et en particulier au Pérou, pour la préservation de leurs traditions. Les photographes, Salwo Plata et Olivier Föllmi, membres de cette association, ont parcouru trois pays (le Pérou, l’Équateur et la Bolivie) et illustrent dans cette exposition la vie quotidienne des Amérindiens dans sa grande diversité.
-
Parc de Choisy, entrée par 128 avenue de Choisy 75013 Paris -(métro Tolbiac ou Place d’Italie)
-
Mardi 10 avril 2018 à 19H00
-
« La vision européenne du Pérou du XVIe au XVIIIe siècle »
-
Rencontre avec Edgar Montiel
-
Dès le début du XVIe siècle, les nouvelles de l’Amérique atteignent l’Europe. Les événements liés à la capture et la mort d’Atahualpa impactent la société qui peinait à sortir du féodalisme et de sa rigidité. L’existence d’un peuple neuf avec un certain sens du partage et du coopérativisme dans des régions si lointaines, bouleverse ceux qui reçoivent les nouvelles. L’appât de l’or, signe de richesse, incitait l’Européen, et en particulier l’espagnol, à partir à la conquête de ce Nouveau Monde. Mais les violences, l’agressivité et la cruauté des actions envers les autochtones frappent aussi le vieux monde. Notre invité, qui vient de publier un livre sur ce sujet, s’entretiendra avec nous sur toutes ces pensées de l’époque en présentant les documents qui en témoignent.
-
Edgar Montiel, philosophe et économiste, fut acteur de politiques culturelles de l’UNESCO.
-
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
-
Jeudi 12 Avril 2018 à 18H00
-
« Los ojos del camino » de Rodrigo Otero. Documentaire (*)
-
En collaboration avec le Festival de Cinéma Péruvien, le CECUPE organise un débat  avec Kyra Grieco, anthropologue.
-
Un personnage, parcourt les Andes péruviennes en observateur, mais surtout en penseur, des causes du changement de l’humanité qui oublie la terre, les montagnes, l’eau, en tant que sources de notre existence. Son voyage et son discours nous font réfléchir sur l’essence de l’homme et les raisons des changements qui, selon lui, conduisent à une maladie universelle. La vision des traditions et des rites du peuple andin lui donne une base de comparaison.
-
Rodrigo Otero , réalisateur, monteur et photographe péruvien, a reçu des nombreux prix dans des festivals.
Kyra Grieco, anthropologue, est actuellement doctorante à l’EHESS de Paris.
-
(*) (VO avec traduction au français)
-
Entrée Tarif réduit pour le CECUPE.
Réservation nécessaire avant le 10/4 à cecupe.info@orange.fr
-
Cinéma Lincoln, 14 rue Lincoln 75008 Paris (metro George V)
-
Jeudi 19 Avril 2018 à 19H00

« No somos nosotros » (*)  de Ricardo Sumalavia
-
Présentation du livre en espagnol en présence de l’auteur
-
Ricardo Sumalavia nous rend visite pour nous présenter son dernier livre. Bien qu’il soit considéré comme de la fiction, nous reconnaissons l’auteur dans le personnage principal,. Tous les deux ont les mêmes nom et prénom, tous les deux sont des écrivains et ont vécu dix ans en France et se préparent pour repartir au Pérou. Les souvenirs personnels, se lient avec des réflexions littéraires, des rencontres avec des écrivains,  le tout avec une teinte de nostalgie. Un fil conducteur des souvenirs et des récits est l’image d’Alma, une petite fille amie de son enfance dans les Barrios Altos de Lima qui « l’accompagne » dans sa vie.
Le livre est composé de récits courts écrits avec une grande agilité et dextérité et se lit avec intérêt et curiosité.
-
Ricardo Sumalavia, écrivain péruvien, après avoir vécu à Bordeaux réside désormais à Lima. Il a écrit de nombreux  romans et nouvelles. Entre eux : « Que la tierra te sea leve », « Mientras huya el cuerpo », ‘Retratos familiares”, “Enciclopedia mínima”, “Enciclopedia plástica”
-
(*) Ed. Seix Barral 2017
-
Librairie Hispanidad (Palimpseste), 16 rue Santeuil 75005 Paris (métro Censier)
-
Mercredi 25 Avril 2018 à 21H00
-
« Le Carrosse du Saint Sacrement »
-
Pièce de théâtre de Prosper Mérimée, mise en scène de Raul Fokoua, Compagnie Vinciane
Inspirée de la vie de la Périchole et du vice-roi Amat
-
Pendant des années, la société liménienne de l’époque du vice royaume espagnol au XVIIe, fut scandalisée par la relation amoureuse du Viceroy Manuel Amat de 63 ans avec l’actrice de théâtre, Micaela « Miquita » Villegas, dite la Perricholi, de 19 ans. Le Viceroy la couvre de luxes et entre autres il met à sa disposition un carrosse doré qui était un privilège exclusif de la noblesse. En France, l’épisode du Carrosse a inspiré Mérimée dans cette pièce que nous admirerons ce jour là, mais aussi Ofenbach (opéra bufa, « La  Perrichole » 1868) et Jean Renoir (film « La Carrosse d’or, 1953).
Une introduction à la vie de la Perrichole ainsi qu’un échange entre le public et le metteur en scène accompagneront la pièce et la soirée s’achèvera par un verre de l’amitié.
-
Prix réduit pour CECUPE 10 € (prix normal 17€)
Réservations nécessaires avant le 20 avril auprès du CECUPE cecupe.info@orange.fr
-
Bouffon Théâtre, 26-28 rue de Maux 75019 Paris (Metro Jaurès ou Bolivar)
-
Contacts :
Centre Culturel Péruvien. (Ass. loi 1901)
version imprimable Créer un pdf pour cette news
avril 07
by Stef | 07 avril : 10:43 | Comments: 0
20180416_herman_baraun_vega.jpg
version imprimable Créer un pdf pour cette news
mars 31
by Stef | 31 mars : 10:24 | Comments: 0

Le nouveau numéro est téléchargeable en ligne sur
version imprimable Créer un pdf pour cette news
mars 28
by Stef | 28 mars : 16:15 | Comments: 0
festival_cine_peruvien_programme.jpg
version imprimable Créer un pdf pour cette news
mars 28
by Stef | 28 mars : 15:26 | Comments: 0
semana_santa_2018.jpg
version imprimable Créer un pdf pour cette news
mars 18
by Stef | 18 mars : 10:19 | Comments: 0

Bonjour à tous-tes
-
Beaucoup d’entre vous le savent, cela fait plusieurs années que je travaille sur mon projet de compositions et spectacle « ODA », sorte d'odyssée musicale et onirique entre Paris et l'Amazonie, projet qui me tient très à coeur.
-
J'ai la joie de vous annoncer la sortie du premier EP chez Quart de Lune / Inouïe Distribution le 9 mars et le concert de lancement au Studio de l'Ermitage le 27 mars à 20h30 !
-
Jusqu'à présent tout a été réalisé en autoproduction et grâce au soutien de nombreuses personnes. Aujourd'hui, j'ai besoin d'un coup de pouce pour que cette sortie d'EP soit une belle fête avec vous et une étape constructive pour la suite. C’est pourquoi je lance une campagne de financement participatif qui durera jusqu'au premier jour du printemps et que je m’adresse à vous !
-
Voici le lien avec les détails du projet :
-
Il y a de nombreuses contreparties, en particulier des entrées pour le concert à prix avantageux.
-
N’hésitez pas à relayer cette campagne de financement autour de vous (si les 2000 euros espérés ne sont pas atteints, un montant inférieur ne pourra pas être versé par la plateforme ulule).
-
Christine Audat
-
20180327_christine_audat.jpg
version imprimable Créer un pdf pour cette news
mars 18
by Stef | 18 mars : 10:18 | Comments: 0

Mon Pérou créations de Françoise Thuillier
-
Créations textiles originales peintes sur lin (housses de coussins) et applications de motifs précolombiens du Pérou sur articles pour la maison.
-
Foulards en soie avec motifs inspirés par les cultures incas et pré incas du Pérou.
-
Galerie Edifor - 23 rue Guénégaud 75006 Paris
Métro Odéon ou Pont Neuf
-
20180323_mon_perou.jpg
version imprimable Créer un pdf pour cette news
Aller à la page  [1] 2 3 ... 58 59 60

Catégories de news